16
Mars
2d CONSEIL D'ECOLE ... quelques points importants
Par Parents délégués Monges • Publié le 16/03/2019
En ouverture de conseil, la directrice a lu un communiqué de l'équipe éducative, un communiqué rappelant le rôle des parents délégués au sein de l'école primaire et les voies de recours en cas de désaccord avec un enseignant, un communiqué rappelant surtout l'importance des valeurs de courtoisie et de respect mutuel que nous tous, adultes et enfants, devons mettre en pratique pour mieux vivre ensemble.

EFFECTIFS :
Prévisionnel pour la rentrée prochaine : 128 enfants en cycle 1 (PS MS GS) ; 99 en cycle 2 (CP CE1 CE2) ; 57 en cycle 3 (CM1 CM2). L'ouverture d'une 7ème classe en élémentaire est prévue.

TRAVAUX : la directrice a sollicité différentes interventions auprès de la Mairie ... en particulier la réfection des pourtours des arbres (plusieurs accidents) et la réfection du revêtement au sol de la coursive intérieure (véritable patinoire quand il pleut).

PROJET D'ECOLE : l'équipe éducative a décliné les fiches actions autour des thèmes de la continuité des apprentissages au sein du groupe scolaire, du bien vivre ensemble et de la maîtrise des outils pour mieux communiquer. D'ors et déjà de nombreuses actions ont été menées.

PROJETS ACTIVITES-SORTIES :
-- En maternelle : séances chorale devant les parents ; ateliers cuisine/galette ; ateliers jeux ; sorties au Quai des savoirs ; sorties à la ferme pédagogique.
-- En élémentaire : classe découverte ; rallye piéton à Toulouse ; permis piéton pour le cycle 1 ; séjour sportif pour les CM2 avec l'ascension d'un col des Pyrénées en vélo ; participation au projet de l'association "le prix des Incorruptibles" pour toutes les classes
Nombreuses sorties annexes prévues.
-- Organisation d'un spectacle avec une représentation à l'ARIA ; Cross de l'école ; fêtes de fin d'année

NOS QUESTIONS / LES REPONSES :
-- la classe de CM2 a bénéficié de l'intervention de la brigade de gendarmerie spécialisée dans la protection juvénile. Les discussions ont tourné autour des dangers des réseaux sociaux et du harcèlement. Monsieur Gallic souligne que les échanges ont été nombreux et profitables aux enfants. A renouveler.
-- Concernant la classe de GS de maternelle, un mot à l'attention des parents a été mis dans le cahier de liaison afin de leur expliquer la situation. Tout est mis en place pour que les enfants puissent bénéficier du programme prévu pour cette classe. Quant au remplacement des enseignants en cas d'absence, il n'est malheureusement pas systématique faute de professeurs remplaçants.
-- Concernant le sport à Monges, la Mairie est à l'écoute de l'équipe enseignante. Les abords du City stade vont être entretenus, des panneaux rappelant que les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal vont être installés aux abords de la coulée verte de Monges. Des tracés de terrain sportif ont été réalisés en face de l'école pour aider les enseignants. Et enfin, la Mairie propose de prendre en charge le coût d'un ramassage scolaire qui permettrait aux enfants de profiter des installations sportives de la commune. Quant au projet gymnase, il n'est pas abandonné mais reporté.
-- Concernant la place handicapée : des places sont prévues dans les parkings proches des écoles. En raison de la largeur requise pour ce type de traçage, il n'est pas possible de le réaliser face au groupe scolaire.
-- Concernant la généralisation des serviettes en tissu à la cantine : c'est pour bientôt
-- Concernant EDUCARTABLE : pas de généralisation prévue car l'utilisation du cahier de texte par les enfants fait parti de l'apprentissage de l'autonomie. Idem pour les leçons, Monsieur Gallic rappelle l'importance pour les enfants de cet âge d'être en "action" en classe ... Si nécessaire, les enfants en difficultés ou absents peuvent voir avec leur enseignant pour avoir les photocopies des leçons qu'ils n'ont pu recopier en classe.

Prochain conseil d'école : le 14 juin 2019.

Aucun commentaire